PHYTOS Cheminova sort de son image de génériqueur
Pour l'agrochimiste danois, le premier lancement d'une nouvelle molécule en France est l'occasion de prouver sa force sur le marché des spécialités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'homologation de la péthoxamide, nouvelle molécule herbicide du maïs (lire p. 52) est une occasion en or pour Cheminova de réaffirmer auprès de ses clients ses ambitions stratégiques sur le marché français. Spécialiste du glyphosate et des organophosphorés, l'agrochimiste danois avait à ses débuts dans notre pays une image de génériqueur. Depuis plusieurs campagnes, il cherche à s'en départir. En développant des innovations à partir d'anciennes matières actives, Cheminova a déjà réussi à faire reconnaître son savoir-faire en matière de formulations. Une nouvelle étape est aujourd'hui franchie pour montrer sa capacité à mettre en marché de nouvelles molécules. L'acquisition de 75 % du groupe allemand Stähler, l'an passé, donne à Cheminova l'accès à une vraie recherche fondamentale et à des molécules d'origine japonaise. La péthoxamide est justement issue de la recherche de Stähler, et plusieurs autres projets sont également en cours de développement.
5 % de parts de marché en 2015
Avec aujourd'hui 3 % du marché mondial de l'agrochimie (760 M€ de Ca mondial en 2008), Cheminova souhaite atteindre 5 % de parts de marché international d'ici à 2015. En France, la firme a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 35 M€, avec une trentaine de produits, soit environ 1 % du marché. Une part que Cheminova agro France souhaite augmenter rapidement grâce à ses nouveaux projets, et d'éventuelles nouvelles acquisitions pour lesquelles Cheminova est toujours à l'affût.
Laurent caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :